XX Melting Point

Depuis 1995 et la création du net.art (net dot art) par Pitz Schultz, les œuvres web-natives sont devenues un incontournable de l’art d’aujourd’hui. C’est dans cette perspective historique et dans la poursuite des missions d’accès)s( sur la culture électro-numérique pour tous, que Melting Point* enrichit sa programmation IRL (expositions, projections, conférences et performances/concerts) d’une exposition virtuelle de référence : XX.

Pour réaliser XX, nous avons demandé à Thomas Cheneseau de nous accompagner dans une curation qui propose un retour sur plus de 20 ans de création web.

Ainsi, de Martine Neddam à JODI, de Claude Closky à Miltos Manetas, c’est une vingtaine d’artistes internationaux du World Wide Web qui présentent 20 œuvres web-natives qui ont marquées l’histoire des réseaux.

À travers XX, cette plateforme-exposition éditorialisée semaine après semaine, Melting Point* associe une nouvelle proposition au festival accès)s(, car XX est une réalisation curatoriale accessible à tous de partout ; surprise originale pour les 20 ans d’accès)s(, association pionnière et exploratoire sur des usages numériques toujours plus indissociables d’une critique citoyenne et artistique d’un “second monde”.

Artistik Rezo
Arts Hebdo Médias
UNIK ArtMag
Poptronics