Fronteras Nomadas

Résidence nomade

En 2021, de part et d’autre de la frontière mythique des Pyrénées, Etopia de Saragosse et accès-s cultures électronique de Pau ont proposé à deux artistes d’entamer un dialogue autour de la nature, des technologies et des paysages. Eté 2021 Nestor Lizarde (ES) et Thomas Cheneseau (FR) vont entamer cette « résidence nomade » à travers l’interface naturelle, sociale et écologique des Pyrénées et de ses territoires voisins. La matière première de ces deux artistes, l’un aragonais et l’autre néo-aquitain, restera cette montagne et les personnes qui l’habitent. Technologies, nature et spiritualité vont de pair dans cette exposition qui situe la pratique artistique (qu’elle soit photographique, sculpturale, vidéographique, filmique ou immersive par l’installation, la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle) comme une source de connaissance, et un nouveau point de vue d’observation pour explorer ces paysages et leur mémoire.

Thomas Cheneseau, Nestor Lizalde

Thomas Cheneseau et Nestor Lizalde ouvrent ainsi une nouvelle voie de communication artistique entre nos deux régions pyrénéennes, franchissant une frontière géographique et esthétique traversée par l’histoire. Manipulateurs de la nature et des paysages, le résultat de cette résidence FrontièresNomadas#1 est visible dans cette exposition. Généalogie du feu propose une réinvention symbolique du feu ancestral par le biais des technologies modernes et de paysages hybrides. Cairns 2.0 de Thomas Cheneseau offrent une réinterprétation photographique des paysages de cartes postales grâce à une vision augmentée et une photographie devenue sculpturale. Cette exposition, complétée par des œuvres antérieures des deux artistes qui définissent le temps, la mémoire et les lieux et leurs œuvres respectives, initie ainsi un cycle de résidences transpyrénéennes consacrées à la reproduction et à la réinvention de la frontière franco-espagnole.

Production:
accès)s( cultures electroniques
ETOPIA Center for Art and Technology
la région Nouvelle-Aquitaine
la province d’Aragon

ETOPIA Center for Art and Technology
Avda. Ciudad de Soria, 8
50003 – Zaragoza
17 novembre 2022 – 31 janvier 2023

CRÉPUSCULES SONIQUES

CRÉPUSCULES SONIQUES
FESTIVAL HOUSE & TECHNO – OPEN AIR
Samedi 9 Juillet 2022
3 SCENES – 16H 06H
Vaurouzé – Université

Fortes de presque 10 ans d’organisation de soirées house & techno au Mans, les équipes de Blue Dog et Aspects se réunissent pour proposer un festival unique dans le cadre des Nuits Electroniques de la ville du Mans.

Voyage aux crépuscules soniques, gratuit avant 20h ! 3 scènes 3 ambiances ! 20 artistes ! 14 heures de son !

NOS PARTENAIRES 💕
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
• Ville du Mans
• Stock Box
• Visuel: Création par IA © Thomas Cheneseau

Smartphone, outil potentiel de l’artiste contemporain

accès)s( est partenaire du festival EMA (ébouriffons le monde des arts), qui se tiendra du 17 au 19 juin à La Forge Moderne (Pau).

Conférence avec Thomas Cheneseau, Benoît Labourdette, Corinne Melin, Jean-Jacques Gay et une introduction d’Alain Fleischer, sur l’usage du smartphone dans la création contemporaine.

Les intervenants :

  • Alain Fleischer, plasticien, réalisateur et écrivain, fondateur et directeur du Fresnoy, studio national des arts contemporains,
  • Thomas Cheneseau, artiste, commissaire d’exposition et enseignant,
  • Benoît Labourdette, cinéaste, expert en nouveaux médias, en innovation culturelle et chef d’entreprise, fondateur du Festival Pocket Films,
  • Corinne Melin, théoricienne et professeure de l’ESAD-P et autrice de la publication « Quand le téléphone connecté se fait des films »,
  • Jean Jacques Gay, directeur de l’association accès)s( culture électronique, critique d’art, commissaire d’exposition.

Informations pratiques

Jury DNmade à Gobelins

Jury de soutenance de mémoire DNmade à Gobelins mention Graphisme option Message, Édition et Identité, février 2022. Avec Sylvain Guily, Coraline Mas Prevost, Léa Chassagne, Clément Valette, Guillaume Lanneau, Hubert Crabières, Zélia Darnault, Solene Doually, Adeline Lambert, Xavier Drouaud, Geoffrey Saint-Martin et Mathieu Becker.

photos © Sylvain Guily