Regards d’artistes sur les médias sociaux

sud-ouest1-1

Deuxième étape du Parcours Interactif #4 « Regards d’Artistes sur les Médias Sociaux » à Cap Sciences Bordeaux du 1er Aoùt au 1er Novembre 2011.

Les Parcours interactifs sont des expositions multimédias créées à l’initiative de Médias-Cité qui sillonnent le territoire aquitain pour faire découvrir au grand public la culture liée aux nouvelles technologies. Le Parcours Interactif #4, « Regards d’Artistes sur les Médias Sociaux » propose des approches différentes pour aborder, découvrir et redécouvrir les usages que nous avons d’outils comme Facebook, Twitter, Flickr ou en…core Second Life… Partage de données, géolocalisation, mondes virtuels… Ces espaces non tangibles dans lesquels nous naviguons sur Internet croisent indéniablement notre vie « réelle » au quotidien. Ces mondes qui nous semblent être des entités parallèles sont pourtant des univers qui se répondent sans cesse.

Les artistes sont témoins de leur temps et sont eux-mêmes en capacité de produire des regards critiques vis-à-vis de ces outils. En effet certains artistes créent, détournent, assemblent les usages de ces Médias Sociaux pour en livrer un regard moqueur, critique, voire interrogeant. Regard critique, pour s’interroger sur nos identités et nos données en ligne (avatars, statuts, photos de profil…) ; regard artistique et imaginaire, pour montrer l’immensité des possibles dans les mondes virtuels ; regard plein de poésie qui détourne les usages premiers de ces outils technologiques parfois cliniques, pour en faire de la musique ou des livres, ou encore créer des entités virtuelles nourries des flux des réseaux sociaux…

Les six œuvres présentées lors de ce Parcours ont été créées à partir des outils et des usages issus de nos pratiques sur le Web 2.0 dans un but créatif et de réflexion sur ces modes de communication et d’échanges contemporains. Le public, aguerri comme néophyte, (re)découvrira les pratiques liées aux Médias Sociaux de manière à les aborder d’un point de vue artistique et créatif, mais aura également la matière pour construire une distance critique autour de leurs usages.

La première étape du Parcours Interactif #4 a eu lieu à la Médiathèque municipale de Mérignac du Vendredi 4 Mars au Samedi 2 Avril 2011.

Les artistes du Parcours #4

Maxime Marion et Emilie Brout // The Road Between Us

Grégory Chatonsky // Le Registre

Albertine Meunier // Variations sur Angelinos

Anne Astier // Fleurs de vie

Antoine Schmitt // Le Grand Générique

Acting Without Reality // HEKKAH

Acting Without Reality (AWR) est un collectif créé en 2010 à Paris, composé de trois artistes pluridisciplinaires (Thomas Cheneseau, Raphaël Isdant, Michaël Jespersen) qui s’intéressent à la problématique des réseaux sociaux et du passage à l’acte dans une dimension sociale et artistique. Aujourd’hui les réseaux sociaux constituent, avec le téléchargement de fichiers, un des usages populaires massivement diffusé. C’est par l’exploration des champs sémantiques publiés sur la plateforme Facebook de leur projet HEKKAH, que le collectif propose un regard critique pour s’interroger sur nos identités et nos données en ligne (avatars, statuts) dans les mondes virtuels.